Après un long voyage de près de 14h depuis le Chapada Dimanantina, nous accostons enfin sur la petite île de Boipeba, située sur l’archipel de Tinharé. Fatigués mais heureux d’être arrivés à bon port, nous sommes d’emblée fascinés par le spectacle qui s’offre à nous : des plages de sable blanc bordées de cocotiers (qui se classent parmi les plus belles du Brésil!), des dunes et une mangrove à perte vue nous font face. Nous nous sentons coupés du monde.

Nous avons passés 4 jours paisibles et reposants sur cette île durant lesquels le mot d’ordre était « déconnecter ». Ni voitures, ni banques, ni supermarchés, ni bus mais des tracteurs taxis pour se déplacer. Le programme de nos journées était assez simple : des promenades et petites randonnées dans la forêt tropicale, des dégustations de moqueca (curry de poisson à la noix de coco), la recherche des plus belles plages et des baignades dans des eaux translucides mais presque trop chaudes (non, je ne me plains pas !) et des longs moments passés à observer les garçons et filles (en string !) de l’ile jouer divinement bien au football et au volleyball.

Pour couronner le tout, nous étions logés à la Pousada Pérola do Atlantico, située sur la plage et tenue par une dame à la gentillesse sans limite. Notre chambre abritait un patio privé ou nous passions des heures à nous prélasser sur le hamac. Et tout ça, pour un prix franchement dérisoire.

En conclusion, Boipeba vaut largement le long périple de l’aller car elle nous a permis de vivre dans une ambiance hors du temps ultra bénéfique aux citadins que nous sommes.